PGE International (Initial)
Métiers & débouchés :
Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Chief sales officer (CSO) - Area sales director - Chief Executive Officer (CEO) - Account manager - Customer Relations Manager - Export Sales Director - Product Manager - Growth Hacker - Chief Marketing Officer (CMO) - Marketing Manager - Marketing Analyst - Social Media Manager - Trafic Manager
Informations à retenir
- › Durée : 3 ans ou 5 ans
- › Campus : Besançon - Dijon
- › Format : Initial la 1ère année puis alternance
- › Accès : Après Bac
- › Diplôme délivré : Licence Commerce Vente Marketing du Cnam (RNCP35924) puis Master Cnam Marketing, vente (RNCP35907)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Format initial : 5800 € la 1ère année (statut étudiant), puis gratuité de la scolarité dans le cadre de l'apprentissage / Format 100% alternance : prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 92%
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du cursus
Le Parcours Grande École International organisé par l'ECM a pour ambition de former en 5 années des futurs managers, dirigeants et entrepreneurs maitrisant l'anglais et les enjeux d'un monde globalisé.
Dès les première années, les étudiants sont ainsi plongés dans un environnement stimulant, où les enseignements sont dynamiques (pédagogie active) et pluridisciplinaires, dont certains en langue anglaise.
Chaque année de leur parcours, ils bénéficient d'une immersion à l'étranger de plusieurs mois ou semaines (selon l'année) dans des business school partenaires.
Les compétences et expertises visées sont les suivantes :
- Le développement d'affaires, la négociation et la relation client
- La distribution et le e-commerce
- Le marketing, la communication, le digital et la data
- Le management opérationnel et stratégique
- L'environnement économique & légal, la gestion budgétaire
- L'entrepreneuriat
En plus des compétences opérationnelles au coeur des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que l'apprentissage de l'anglais professionnel, la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.
Ouvrez-vous
au monde
Dès la première année, envolez-vous durant 4 mois en immersion sur l'île de Malte, chez notre partenaire EC Malta, pour bénéficier de cours intensifs en anglais. Puis, effectuez votre première expérience en stage dans une entreprise sur place pour acquérir votre première expérience professionnelle en anglais.
Une expérience d'immersion à l'international sera ensuite prévue chaque année du cursus.
Le tarif de la première année est 5400€ (hors frais de transport et d'hébergement à Malte). Ensuite, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.
1re année Découverte
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Comprendre l’environnement de l’entreprise
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Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, commerce, marketing, RH
-
Améliorer son niveau en anglais, informatique, prise de parole en public
-
Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
-
Réaliser sa première immersion à l'étranger (4 mois à Malte)
-
Participer au challenge de création d'un espace commercial de vente : étudier le marché, mettre au point une offre, communiquer, organiser le point de vente physique etc
Programme
de 1ère année
Techniques de prospection commerciale
-Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.
Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).
Conditions d'admission
Pré-requis:
Le PGE International est une formation diplômante accessible avec un Bac général, technologique ou professionnel (ou Titre RNCP de niveau 4).
Période de candidature : Selon calendrier Parcoursup à retrouver dans notre article traitant des incriptions aux PGE en initial
Recevoir de l'information: lien vers le formulaire permettant de recevoir une information complète sur le PGE International
Modalités d'admission :
- Pré-inscription sur ce site web (cliquez sur "candidater")
- Inscription sur Parcoursup. Tutoriel d'inscription à retrouver dans notre article PGE initial.
2e année Perfectionnement
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Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
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Approfondir les techniques opérationnelles
-
S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
-
Immersion d'un mois à l'international
-
Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2
Programme
de 2ème année
Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.
Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente
Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.
Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.
Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise
Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement
Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.
Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.
Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.
Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public
3e annéeSpécialisation
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Acquérir une expertise dans un domaine métier choisi
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Être en capacité de manager des projets, des processus et des petites équipes
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Connaître et utiliser les outils, les logiciels propres à chaque orientation professionnelle
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Savoir présenter des projets en public et animer des réunions
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Séjour full-english de 2 semaines à l'étranger
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Choix de la Licence
à l'international
4e & 5e annéeManagement Stratégie, Direction
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Appréhender le management d’un service ou d’une Business Unit dans sa globalité (humain, financier, techniques) dans une volonté éthique de performance et de pérennité
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Maîtriser le management de projets dédiés à des expertises métiers (relation client/CRM, marketing digital, QVT, audit d’organisation…)
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Être capable de maîtriser la dimension stratégique dans la gouvernance d’une entreprise
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Savoir mener une décision stratégique complète
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Concevoir un diagnostic, identifier des opportunités, communiquer en interne et en externe les grandes orientations
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Mettre en œuvre le déploiement opérationnel
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Mesurer les résultats et conforter les décisions stratégiques
+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires
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En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
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En 5e année New York (Business, Finance and Management School of NY)