PGE Business (initial ou alternance)
Métiers & débouchés :
Directeur(trice) | Responsable marketing ou commercial - Chief sales officer (CSO) - Area sales director - Chief Executive Officer (CEO) - Account manager - Customer Relations Manager - Export Sales Director - Product Manager - Growth Hacker - Chief Marketing Officer (CMO) - Marketing Manager - Marketing Analyst - Social Media Manager - Trafic Manager
Informations à retenir
- › Durée : 3 ans ou 5 ans
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format : Initial la 1ère année puis alternance ou 100% alternance sur 3 ans
- › Accès : Après Bac
- › Diplôme délivré : Licence Commerce Vente Marketing du Cnam (RNCP35924) puis Master Cnam Marketing, vente (RNCP35907)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Format initial : 4600 € la 1ère année (statut étudiant), puis gratuité de la scolarité dans le cadre de l'apprentissage / Format 100% alternance : prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 92%
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du cursus
Le Parcours Grande École Business organisé par l'ECM a pour ambition de former en 5 années des futurs managers, dirigeants et entrepreneurs maitrisant les enjeux d'un monde globalisé.
Dès les premières années, les étudiants sont ainsi plongés dans un environnement stimulant, où les enseignements sont interactifs (pédagogie active) et pluridisciplinaires, dont certains en langue anglaise.
Chaque année de leur parcours, ils bénéficient d'une immersion en entreprise de plusieurs mois.
Les compétences et expertises visées sont les suivantes :
- Le développement d'affaires, la négociation et la relation client
- La distribution et le e-commerce
- Le marketing, la communication, le digital et la data
- Le management opérationnel et stratégique
- L'environnement économique & légal, la gestion budgétaire
- L'entrepreneuriat
En plus des compétences opérationnelles au coeur des métiers et des connaissances théoriques essentielles en droit, en économie et en gestion, l'ECM met l’accent sur l’apprentissage de compétences transversales telles que l'apprentissage de l'anglais professionnel, la prise de parole en public, la communication écrite, le leadership, la prise de recul, la résolution de problème et la créativité.
2 rythmes
possibles
Les élèves peuvent choisir entre :
- un parcours en initial la première année (avec stage en entreprise), suivi de deux années d'alternance
- un parcours 100% alternance.
Avec ces deux formats, ils réaliseront plusieurs immersions en entreprise, et découvriront les métiers liés aux fonctions commerciales, marketing et digitales.
Un parcours progressif qui permet aux étudiants de développer les compétences et postures nécessaires pour devenir cadre/dirigeant.
Le tarif de la première année est 4200€ pour le format initial, et gratuit pour le format alternance. Les 2 années suivantes, grâce à l'alternance, les frais de scolarité ne seront plus à la charge de l'étudiant.
1re année Découverte
- Comprendre l’environnement de l’entreprise
- Acquérir les fondamentaux : gestion, économie, droit, commerce, marketing, RH
- Améliorer son niveau en anglais, informatique, prise de parole en public
- Travailler sur son savoir-être professionnel et sur le collectif
- Participer au challenge de création d'un espace commercial de vente : étudier le marché, mettre au point une offre, communiquer, organiser le point de vente physique etc
Programme
de 1ère année
Techniques de prospection commerciale
-Préparer la prospection
- Maîtriser la prospection écrite
- Maîtriser la prospection téléphonique
- Maîtriser la prospection physique
- Le savoir-être du prospecteur efficace
-Améliorer ses méthodes d’analyse et de traitement de l’information
-Acquérir des capacités relationnelles dans des situations quotidiennes de communication orales ;
-Développer ses capacités d’expression et de communication écrite (structurer un écrit, rédiger, mettre en forme, argumenter... )
Recherche d’informations: théorie et pratique sur le web
Fournir une culture numérique permettant de s’engager dans des recherches d’information et des synthèses utiles à la vie professionnelle principalement sur le Web.
Les outils bureautiques
- Gagner en efficacité et du temps en utilisant au mieux les nouvelles technologies,
- Maîtriser pleinement Word, Excel et Powerpoint.
- Créer des documents complexes avec le traitement de texte Word,
- Réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel,
- Créer une présentation complexe pour un exposé avec le logiciel de présentation PowerPoint.
- S'initier au droit et acquérir le vocabulaire juridique de base.
- Rendre les étudiants capables de remplir toutes les fonctions administratives d’une petite ou moyenne entreprise en s’appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes.
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
L’approche pédagogique place l'étudiant au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le coeur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).
Conditions d'admission
Pré-requis:
Le PGE Business est une formation diplômante accessible avec un Bac général, technologique ou professionnel (ou Titre RNCP de niveau 4).
Période de candidature : Selon calendrier Parcoursup à retrouver dans nos articles traitant des incriptions aux PGE :
- en initial
- en alternance
Recevoir de l'information: lien vers le formulaire permettant de recevoir une information complète sur le PGE Business
Modalités d'admission :
- Pré-inscription sur ce site web (cliquez sur "candidater")
- Inscription sur Parcoursup. Tutoriels d'inscriptions à retrouver dans nos articles PGE
- en initial
- en alternance
2e année Perfectionnement
- Renforcer les bases indispensables (négociation, e-commerce, communication, management d’équipe, contrôle de gestion...)
- Approfondir les techniques opérationnelles
- S’initier à l’entrepreneuriat (challenge de mini-entreprise)
- Double validation en parallèle d’un Titre Bac +2
Programme
de 2ème année
Fondamentaux des techniques de vente
Apporter des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques (2/3 du temps) et pratiques (1/3 du temps). Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite.
Négociation et management de la force de vente
Aborder les méthodes fondamentales du management de la force de vente et Technique de l’entretien de vente
Techniques de prospection commerciale
Renforcer le savoir-faire d’un vendeur pour prospecter plus efficacement sur des marchés difficiles. La pédagogie sera centrée sur la mise en pratique (2/3 du temps,) éclairée par des apports théoriques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des travaux pratiques de communication écrite.
Organisation du travail et des activités
Contribuer à l’efficacité du manager et d’une équipe, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques adaptées, en améliorant l’organisation du travail.
Initiation aux questions du travail et de l’emploi
-Maitriser les notions de base concernant le travail, l’emploi, le chômage, les relations professionnelles, les politiques de l’emploi et la gestion de l’emploi dans les entreprises
- Comprendre les évolutions contemporaines du monde du travail et de l’entreprise
Economie Générale : macroéconomie
Ce cours se concentre sur l’aspect macroéconomique de l’analyse économique. Il a pour objectif de donner une connaissance des outils de base de la macroéconomie. La macroéconomie s’intéresse à l’ensemble de l’économie et à la façon dont se comportent l’ensemble des ménages ou des entreprises, et plus généralement à tout ce qui a un caractère collectif : croissance, chômage, inflation, balance commerciale, etc.
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- Maîtriser les notions fondamentales du droit des affaires
- L’encadrement de l’activité commerciale l’organisation des affaires
- L’organisation de l’entreprise
- Les techniques juridiques des échanges et procédés de financement
Comptabilité et gestion de l’entreprise
Développer des connaissances approfondies en comptabilité, contrôle de gestion et finance avec une culture économique, juridique et mathématique nécessaire à toute poursuite d’étude dans le domaine du management comptable.
Droit social : bases du droit du travail - aspects individuels et collectifs
Acquérir les connaissances de base et les principes de mise en oeuvre du droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail dans l’entreprise.
Anglais professionnel
- Acquérir le vocabulaire de la vie courante.
- Communiquer en anglais dans un cadre professionnel (rédaction de documents, conversations téléphoniques, présentations commerciales, discuter avec ses collaborateurs.).
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral.
Challenge entrepreneuriat : Projet de création d’une mini-entreprise
- Programme pédagogique qui se déroule sur une année scolaire complète, de septembre à juin
- Par groupe : Trouver une idée / un concept, Concevoir le business, Créer le produit / le service, en faire la promotion, préparer sa commercialisation, gérer l’entreprise d’un point de vue financier et RH.
- Soutenance globale en fin d'année devant un public
3e annéeSpécialisation
- Acquérir une expertise dans un domaine métier choisi false
- Être en capacité de manager des projets, des processus et des petites équipes false
- Connaître et utiliser les outils, les logiciels propres à chaque orientation professionnelle false
- Savoir présenter des projets en public et animer des réunions false
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Choix de la Licence
Diplôme d'Etat Bac+3
4e & 5e annéeManagement Stratégie, Direction
- Appréhender le management commercial dans sa globalité (humain, financier, techniques) dans une volonté éthique de performance et de pérennité
- Maîtriser le management de projets en marketing communication (relation client/CRM, marketing digital, communication, publicité...)
- Être capable de maîtriser la dimension stratégique dans la gouvernance d’une entreprise
- Savoir mener une décision stratégique complète
- Concevoir un diagnostic, identifier des opportunités, communiquer en interne et en externe les grandes orientations
- Mettre en œuvre le déploiement opérationnel
- Mesurer les résultats et conforter les décisions stratégiques
+2 +2 expériences full-english à l'international dans des business school partenaires
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En 4e année Valencia (EDEM Escuela de Empresarios)
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En 5e année New York EF New York