Mastère Manager du marketing et de la relation client
Parcours de référence dans les métiers de la relation client et du Marketing, ce cycle prépare au Programme de l'ICD au sein de la filière Commerce-Vente-Marketing. La formation professionnalise à la direction et au management de services marketing et commerciaux, intégrant la multicanalité, l’innovation, le numérique (Digital & CRM) et l’entrepreneuriat.
Informations à retenir
- › Durée : 2 ans
- › Campus : Clermont-Ferrand - Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 3
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat - ICD Business School (RNCP38938)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : %
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du programme
Diplôme de référence de l’ICD Business School, ce Mastère professionnel en alternance proposé à l’ECM, est un parcours dédié à la formation des futurs managers dans les fonctions de commerciales et marketing en entreprise.
Le cycle est conçu et animé par des experts de ces domaines et combine des enseignements en stratégie, management, digital, gestion de projet, relation client.
Ce Mastère Professionnel enseigné à l’Ecole de Commerce et Management de Mulhouse, Strasbourg, et Nancy développe de façon complémentaire des « hard skills » et « soft skills » en Marketing : CRM, droit commercial, stratégie et management d’entreprise, négociation, gestion de projet, qualité, anglais, développement personnel.
Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant 2 séminaires full-english :
- En 4ème année : une immersion à l’EDEM, Ecole de Commerce de Valencia pour s’exercer au développement d’une start-up à l’international
- En 5ème année : un séjour au sein de l'école EF New-York pour valider une ou plusieurs unités d’enseignement du programme
1ère année
BLOC 1 : ÉLABORER UNE STRATÉGIE DIGITALE
- Diagnostic de l'entreprise, qualification de son marché cible et positionnement de son offre
- Comprendre la concurrence du marché de manière complète et fiable
- Savoir segmenter le marché, adapter sa stratégie marketing en fonction du marché et de son Business Model
- Établissement d'un plan d'action commercial et marketing omnicanal
- Savoir préconiser les actions commerciales et marketing afin d'améliorer la performance de l'entreprise
- Instaurer le partage de l'information client dans l'entreprise
- Mettre en place une méthodologie de suivi et de tableaux de bord avec KPI
BLOC 2 : Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal
- Élaboration de parcours clients et pilotage d'action commerciale et marketing
- Analyser les données clients, et planifier les différentes étapes
- Déterminer les canaux à préconiser, les contenus, les programmes de fidélisation
- Développement des ventes à partir de nouvelles opportunités
- Repérer les opportunités, savoir identifier les prospects et se positionner
- Mobiliser les ressources, élaborer les arguments et les scripts
- Identifier les partenaires, décliner les propositions
- Définition d'une proposition commerciale complexe et conduire la négociation
- Argumenter en adéquation avec la demande
- Conduire une négociation dans le respect des étapes et du client
- Gestion de la relation client
- Identifier l'origine, la nature du problème, savoir élaborer une solution
- Structurer clairement la stratégie à l'ensemble de ses collaborateurs
- Définir les contenus, les plannings en lien avec les supports utilisés
JOURNÉES D’EXPERTISE
Les journées d’expertises sont des enseignements complémentaires au programme officiel. Elles ont pour objectifs d'apporter aux étudiants des compétences techniques et transversales nécessaires aux métiers à responsabilités.
Expertise Éloquence / Prise de parole en public
Le charisme, l’expression orale et l’éloquence sont des qualités nécessaires pour manager une équipe, un projet ou même une organisation dans son ensemble. Les étudiants seront très souvent amenés à défendre des idées, à convaincre une assemblée plus ou moins grande et à animer des réunions devant des responsables hiérarchiques.
En quelques demi-journées, ce cours donnera des clés pour bien s'exprimer et porter ses propres idées.
ANGLAIS PROFESSIONNEL
Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l’activité de l’entreprise, analyser des offres d’emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
MÉMOIRE DE 4ÈME ANNÉE
Le mémoire de 4ème année doit se distinguer des rapports d’activité fait en Bachelor et ressembler davantage au mémoire de fin d’études que vous rendrez en fin de 5ème année pour valider votre diplôme.
2ème année
BLOC 3 : MANAGER LES RESSOURCES AFFECTÉES À LA RELATION CLIENT
- Mise en place et suivi opérationnel d'une Supply-Chain
- Stratégie de politique d'achat et de fournisseurs
- Structuration du service commercial et/ou marketing
- Organisation, structure et fiches de poste
- Mettre en place une méthodologie de suivi et de tableaux de bord avec KPI
- Entretien annuel, suivi des objectifs, animation de réunions commerciales
- Analyser les sources de conflits, proposer des solutions
- Pilotage des moyens budgétaires et établissement d'indicateurs de performance
- Établir un budget réaliste respectant les impacts sociaux et environnementaux
- Analyser la performance sur la base d'indicateurs concrets et justifiés
BLOC 4 : DÉPLOYER UN PROJET DE MARKETING DIGITAL AU SERVICE DE LA RELATION CLIENT ET GÉRER LA DATA MARKETING
- Proposition et déploiement d'une stratégie digitale au service de la relation client
- Analyser la maturité digitale de l'entreprise
- Recueillir les données clients en un processus fonctionnel
- Déterminer les objectifs, les cas d'usage et les fonctionnalités
- Déterminer les étapes clés, le calendrier, le budget et le rôle de chacun
- Établir les actions de déploiement de manière précise en tenant compte des moyens
- Construire une stratégie de contenu différenciante
- Retenir les outils appropriés en sécurisant les données
- Pilotage de la relation client au moyen du web marketing et du marketing social media
- Diagnostiquer et préconiser des actions en cohérence avec la stratégie et les attentes clients
- Proposer et argumenter une stratégie de référencement et d'acquisition
- Choisir et définir une stratégie éditoriale
- Définir une méthodologie de mesure de la performance
TOEIC Listening and Reading - Anglais professionnel (certification niveau B1 - 550 points)
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
VOYAGE D’ÉTUDES À NEW YORK
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+3 conférant 180 ECTS (BUT, Licence, Licence pro, Bachelor, Titre RNCP Niv. 6).
Période de candidature : du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 75%
Taux en recherche d'emploi : 25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023