Mastère 2 Manager du marketing et de la relation client
Parcours de référence dans les métiers du Commerce et du Marketing, ce cycle prépare au Programme Grande Ecole de l'ICD au sein de la filière Commerce-Vente-Marketing. La formation professionnalise à la direction et au management de services marketing et commerciaux, intégrant la multicanalité, l’innovation, le numérique (Digital & CRM) et l’entrepreneuriat.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Clermont-Ferrand - Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 4
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat- ICD Business School (RNCP38938)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : %
- › Taux d'abandon : %
Objectifs
du programme
Le programme « grande école » conduisant au Mastère répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences et aptitudes suivantes :
- Management et direction d’entreprise
- Expertise stratégique : marketing et commerciale
- Gestion et management de Business Unit
Plus concrètement, cette formation vise à former des futurs cadres et dirigeants capables de piloter des projets complexes, ou piloter une organisation, d’animer une équipe et :
- Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
- Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales.
- Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux
Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité et la réflexion d’un monde globalisé. Ainsi, un séminaire intensif de 15 jours en anglais est inclus dans le parcours à la Business, Finance and Management School of New York.
BLOC 1 : STRATÉGIE ET INTERNATIONAL
• Marketing stratégique : Fournir à l’étudiant des éléments nécessaires à des prises de décisions de dimension stratégique contextualisées.
• Stratégie d’internationalisation : Se positionner comme consultant en développement international d’une entreprise : être capable d’analyser le développement international et de fournir un livrable.
• Entrepreneuriat : Fournir les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d’entreprise, ainsi que son développement.
BLOC 2 : RETAIL & OMNICANALITÉ
• Retail : Permettre à l’étudiant de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
• Comportement du consommateur : Mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d’adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. L’enseignement s’appuiera sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l’univers digital.
• Stratégie cross canal et e-commerce : Définir le mode de commercialisation (stratégie cross et omnicanal) afin d’assurer le déploiement d’une plateforme digitale visant à multiplier les interactions avec le consommateur
• E-commerce et supply chain : comprendre l’impact d’Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques ; analyser et proposer une évolution réaliste d’un modèle d’entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs ; utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en ligne ; estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services ; analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.
BLOC 3 & 4 : CRM & FIDÉLISATION
Ce bloc de compétences permet de comprendre le concept de démarche orientée client, de donner une vision concrète de la gestion de la relation client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d’interactions multiples. Il permet en outre d’analyser et suivre le comportement des clients (CRM analytique) ainsi que de mesurer et piloter le ROI des campagnes marketing / commerciales. Structurer les données clients afin d’améliorer l’expérience client.
BLOC 5 : B-MODEL BtoB, ACHAT-VENTE & RÉSEAU DE PARTENAIRES
• Marketing BtoB : faire comprendre les spécificités d’un marketing interentreprises. Comprendre les parcours d’achat et les processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure.
• Réseau de partenaires : Déployer une stratégie de fidélisation des partenaires clés afin de pérenniser le business-model
• Négociation des affaires : fournir aux étudiants les compétences nécessaires au management d’un compte clé, de gestion d’un processus d’affaires et de la négociation dans des situations à fort enjeu. Maîtriser également les principales conséquences juridiques de la conclusion d’un contrat.
BLOC 6 : MANAGEMENT
• Management : Cet enseignement a pour objectif de conduire l’étudiant à développer sa compétence à manager une équipe (gestion des talents et de leur évolution, stratégie de rémunération, recrutement, intégration de nouveaux collaborateurs, gestion des conflits…,)
• Budget / pilotage : Objectifs, ROI & KPI, chaine de valeur de l’offre, tableaux de bords de pilotage
• Organisation et qualité : Traduire la stratégie en organisation hiérarchique et fonctionnelle et mettre en place un processus qualité ainsi que d’amélioration continue
ANGLAIS PROFESSIONNEL
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES
VOYAGE D’ÉTUDES À NEW YORK
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+4 conférant 240 ECTS (MBA, Titre Niv. 6, ...)
Période de candidature : du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 75%
Taux en recherche d'emploi : 25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023