MSc Management stratégique des organisations
Ce parcours diplômant prépare aux métiers direction d'entreprise et à l'entrepreneuriat. Son contenu allie dimensions entrepreneuriale et internationale, excellence académique et acquisition des compétences professionnelles, mise en pratique sur des cas concrets de management, de direction générale, et de création/reprise d'entreprise.
Informations à retenir
- › Durée : 2 ans
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 3
- › Diplôme délivré : Diplôme ESAM (RNCP38825)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : 80%
- › Taux d'abandon : 2%
Objectifs
du programme
Ce programme complet en management stratégique vous immerge dans la réalité quotidienne du manager/dirigeant en apprenant à concevoir, à repositionner la stratégie d’une entreprise, en déclinant cette dernière en plan d’actions et de développement tout en créant un projet mobilisateur pour les collaborateurs et partenaires de l’entreprise.
Ce cursus offre les clés pour lancer votre carrière dans le management, la gestion de projet ou le conseil en entreprise.
Cette formation a pour but de développer l’interculturalité, en intégrant 2 séminaires full-english :
- En 4ème année : une immersion à l’EDEM Valencia pour s’exercer au développement d’une start-up à l’international
- En 5ème année : un séjour à EF (Education First) New York pour un programme d'apprentissage basé sur la langue, le voyage, et l'échange culturel.
Compétences visées :
- Construire la stratégie de l'organisation d'entreprise
- Manager l'innovation et accompagner le changement
- Piloter et déployer des projets de transformation organisationnelle et digitale
- Piloter les activités et ressources de l'organisation au service de la performance opérationnelle de l'activité ou entreprise
- Exercer une gouvernance et une représentation éthique et responsable de l'organisation
COMPÉTENCES VISÉES - en 2 ans
Bloc 1 : Construction de la stratégie de l’organisation
- Réalisation d’un diagnostic de la situation globale de l’entreprise
- Organiser un système pertinent de veille économique, concurrentielle, IT, environnementale sur une dimension nationale et/ou internationale, en mobilisant des connaissances géopolitiques et des méthodes d’intelligence économique pour identifier les enjeux économiques et sociétaux spécifiques à l’activité ou à l’entreprise.
- Réaliser une analyse interne et externe de l’organisation en utilisant des outils d’analyse stratégique et de l’environnement afin de formuler un diagnostic intégrant les forces et faiblesses de la structure ainsi que les opportunités et menaces.
- Élaboration de la stratégie de développement de l’organisation à partir d’un diagnostic stratégique.
- Contribuer à définir ou redéfinir la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise en s‘appuyant sur le diagnostic stratégique afin de projeter une image positive et instaurer la confiance des parties prenantes.
- Participer au montage juridique et à la structuration de la gouvernance lors d’une création ou reprise d’entreprise en faisant le choix adéquat au regard du modèle économique afin d‘en assurer la pérennité.
- Définir les objectifs à court, moyen, long terme de l’entreprise en respectant son identité et en utilisant la méthode adéquate en vue d’orienter les enjeux et axes stratégiques pour développer et pérenniser les activités.
- Révision ou adaptation de la stratégie en fonction des opportunités et risques
-Faire évoluer si nécessaire les choix stratégiques concernant son organisation en fonction de nouvelles opportunités ou risques environnement/marché après avoir identifié de nouveaux leviers de croissance ou de diversification d’activité, afin de prendre des décisions cohérentes pour maintenir le niveau de croissance et de valeur ajoutée souhaité.
- Construire une stratégie de management des risques en réalisant une cartographie recensant les risques potentiels et les hiérarchisant selon leur degré de criticité et leur probabilité de survenance, en déterminant les objectifs de continuité et les scenarii de réponse, pour définir un plan de continuité
- Concevoir ou développer une stratégie RSE en utilisant une matrice de matérialité dans le but de favoriser la durabilité globale, l'éthique, l’inclusion et la création de valeur au sein de l'organisation.
- Définition des moyens humains, financiers, juridiques et matériels à mettre en place selon les axes stratégiques de l’organisation
- Décliner une stratégie de moyens (RH, commercial, marketing, production, système d’information, finance...) pour chaque composante de l’organisation ou de son activité en cohérence avec les axes stratégiques en fixant des objectifs opérationnels afin de faire des arbitrages entre investissement, dépense et niveau de rentabilité attendu.
- Mener une évaluation comparative des modèles de croissance et des sources de financement possibles (fusion, acquisition, partenariat, levée de fonds...) en s’assurant de la faisabilité (financière, humaine, technique...) et en évaluant le retour sur investissement et les risques financiers encourus afin d’optimiser la structure financière de l’organisation.
- Présenter la stratégie à la Direction Générale, aux actionnaires ou des investisseurs en utilisant les techniques de communication orale appropriées (pitch, storytelling, vulgarisation...) en anglais ou en français afin d’en obtenir la validation et les ressources nécessaires à sa réalisation.
Bloc 2 : Management de l’innovation et accompagnement du changement
- Développement d’une culture de l’innovation au sein de l’activité / BU
- Développer une culture de l’innovation en mettant en place un environnement agile et de confiance permettant aux collaborateurs et autres parties prenantes de s’exprimer librement afin de faire émerger de nouvelles idées.
- Instaurer un processus d’innovation participative et d’idéation en utilisant des outils collaboratifs de co-construction et l’intelligence collective pour favoriser la créativité, l’engagement des collaborateurs et la création de valeur.
- Identifier et sélectionner des opportunités d’innovation dans le respect de critères ESG et de faisabilité en réalisant une veille marché et technologique, en s’appuyant sur les contributions des parties prenantes et des méthodes de design thinking afin de développer un avantage concurrentiel.
- Protection de l’innovation et des données
- Veiller à ce que les innovations soient protégées par des demandes de brevets, marques, etc, et en prévoyant des clauses contractuelles en interne et auprès des sous-traitants afin de préserver les intérêts de l’organisation en France et à l’international.
- Sécuriser les échanges d’informations sensibles en interne et en externe en se prémunissant des risques cyber, en pilotant une démarche de protection des bases de données, en respectant la règlementation RGPD et en sensibilisant les collaborateurs afin d’assurer la pérennité de l’organisation en France et à l’international.
- Accompagnement des collaborateurs au changement
- Communiquer de manière transparente les informations en expliquant les raisons du changement, les délais, le rôle de chacun et les bénéfices attendus afin de donner du sens aux parties prenantes impactées par le changement.
- Faciliter l’adhésion des collaborateurs au changement dans l’organisation ou la BU en les associant collectivement, en tenant compte notamment des situations de handicap afin de préserver la confiance des collaborateurs.
- Réduire la résistance au changement en utilisant des méthodes de résolutions de problème et de gestion des conflits afin de mettre en œuvre le changement.
- Accompagner le dispositif d’acquisition des nouvelles compétences en s’assurant que les formations nécessaires soient réalisées pour toutes les parties prenantes qui en ont besoin afin que l’adaptation au changement soit efficiente.
Bloc 3 : Pilotage et déploiement de projets de transformation organisationnelle et digitale
- Identification des besoins en outils digitaux pour accompagner la transformation
- Identifier des sources de création de valeur en effectuant une veille technologique et en s’appuyant sur l’analyse des données data afin de répondre aux enjeux stratégiques de l’organisation.
- Mener un audit de l’organisation en répertoriant l’existant, en prenant en compte les besoins métiers, les besoins utilisateurs, la veille et en s’appuyant sur l’avis d’experts afin d’émettre des recommandations de transformation organisationnelles tenant compte des ressources pour améliorer la performance de l’organisation.
- Accompagnement du processus de digitalisation
- Accompagner le processus de digitalisation des systèmes d’information en utilisant des outils de gestion de projets numériques et des solutions technologiques innovantes afin d’améliorer la productivité et de s’adapter aux évolutions des modes de travail.
- Coordonner l’implémentation de nouvelles technologies telles que l'automatisation, l'analyse de données, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT), le cloud computing ou d'autres technologies, en faisant appel à des spécialistes et en participant aux tests de validation de la solution, afin d’améliorer l’expérience des parties prenantes dans un souci d’accessibilité universelle.
- Gestion et animation d’un projet de transformation
- Planifier les étapes du projet de transformation de l’entité ou de la BU en définissant des objectifs SMART et en utilisant les outils de project management afin d’élaborer la charte ou le cahier des charges du projet incluant les indicateurs de performance respectant les critères ESG.
- Piloter l’avancement du projet en recrutant et coordonnant l’équipe projet en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap pour adapter la charge de travail au regard des indicateurs de performance déterminés dans le but de réaliser les objectifs établis.
- Communiquer auprès des parties prenantes et des acteurs associés à la gouvernance, en faisant preuve d’agilité et en intégrant le suivi de la performance, afin de garantir l’adhésion au projet.
- Gestion du processus qualité et de la démarche RSE
- Instaurer un processus qualité normé en utilisant les outils de lean management et en accompagnant la mise en place d’un dispositif d’audit qualité afin de contribuer à l’amélioration continue de l’organisation et de la relation client interne et externe.
- Accompagner la transformation durable de l’organisation en mettant en place les outils de RSE (ex :bilan carbone, rapports extra financiers...), en étant attentif à l’empreinte environnementale et en accompagnant les parties prenantes afin de répondre aux enjeux stratégiques RSE de l’organisation.
Bloc 4 : Pilotage des activités et ressources de l’organisation au service de la performance opérationnelle de l’activité / entreprise
- Gestion de la performance financière, sociétale et environnementale de l’organisation
- Définir les critères de mesure et de pilotage de la performance et de la rentabilité de l’entreprise en tenant compte des critères ESG afin d’obtenir des KPI objectifs pour faciliter la prise de décisions.
- Piloter la performance économique en analysant les informations fournies par les tableaux de bord et le contrôle budgétaire afin de mesurer l’atteinte des objectifs et les écarts éventuels.
- Prendre des décisions d’ajustement et d’actions correctives sur la base des indicateurs de gestion en s’appuyant sur l’analyse du compte de résultat et du bilan de l’organisation afin d’assurer une gestion financière efficace et durable de l’activité.
- Contrôle de la conformité, des règlementations en vigueur et gestion des risques.
- Veiller à l’application et au respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en matière de responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant en s’appuyant sur les sources du droit pour diminuer le risque judiciaire
- S’assurer de la contractualisation avec des prestataires, partenaires, clients et des choix assurantiels à réaliser en s’appuyant sur le droit des contrats et des assurances pour réduire les risques de contentieux.
- Garantir la mise en conformité de l’activité aux obligations légales en s’appuyant sur le cadre règlementaire applicable au secteur et à l’activité de l’entreprise ou de la BU afin de limiter les risques juridiques et commerciaux de l’entreprise/BU.
- S’assurer que le plan de continuité est mis en œuvre en cas de nécessité en informant les parties prenantes et en l’actualisant régulièrement afin de garantir la préservation du fonctionnement de l’organisation.
- Développement commercial de son activité
- Elaborer et déployer les plans marketing et commercial dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise en évaluant les coûts et en créant des indicateurs de pilotage pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise en France ou à l’international.
- Conduire le pilotage de la supply chain en utilisant les outils appropriés afin de rationaliser l’organisation et la gestion des approvisionnements et ainsi améliorer le niveau de satisfaction client.
- Gestion des ressources humaines en recrutant, gérant les compétences et en fidélisant les talents.
- Encadrer la politique de recrutement, de développement des compétences et de formation en prenant en compte les évolutions métiers et nouveaux besoins, en respectant les enjeux et règles d’inclusion et de diversité dans un environnement multiculturel afin de fidéliser les talents et préserver les savoirs et compétences de l’organisation.
- Accompagner l’intégration des collaborateurs, notamment en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques afin d’adapter leur poste de travail et leur garantir des conditions de travail leur permettant d’être autonomes.
- Suivre l’évolution professionnelle des collaborateurs dans le respect des obligations légales & contractuelles, grâce à l’évaluation de leurs compétences individuelles, aux feedbacks, au suivi opérationnel de leur activité et aux entretiens individuels afin de les aider à la réalisation de leurs objectifs individuels
- Mettre en place ou pérenniser une politique QVT (qualité de vie au travail) en s’appuyant sur des feedbacks, baromètres et obligations légales, en intégrant les nouveaux modes de travail (Flex office, télétravail...) et en impliquant les instances de représentation du personnel pour renforcer le dialogue social, l’engagement et la sécurité des collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue et d’inclusion.
Bloc d’activité 5 : Exercice d’une gouvernance et d’une représentation éthique et responsable
- Adoption d’une posture de leadership
- Donner du sens et incarner le projet de l’organisation en respectant les valeurs et la culture de l’organisation et en s’affirmant comme un leader éthique et responsable afin de préserver la mobilisation des collaborateurs et des partenaires.
- Fixer le cap des collaborateurs en fédérant, en exerçant un leadership éthique et inclusif et en prenant des décisions afin de guider les équipes.
- Accompagnement et management des collaborateurs
- Adapter sa communication assertive en analysant son état émotionnel, et celui de ses collaborateurs afin de réguler le stress collectif ou individuel et favoriser un environnement de bien-être collectif.
- Gérer la diversité en acceptant et comprenant l’identité de chacun en faisant preuve de transparence, d’écoute active et d’empathie afin de transformer les vulnérabilités en force collective où les rôles de chacun sont adaptés à leurs capacités.
- Représentation de l’organisation dans les négociations et accords importants
- Créer et animer un réseau professionnel en utilisant et favorisant les situations de nouvelles rencontres afin de créer de nouveaux partenariats et saisir des opportunités de développement de l’activité.
- Négocier des accords avec des partenaires divers et désamorcer d’éventuels conflits en utilisant des outils de négociation et de médiation afin de préserver les intérêts de l’organisation.
- Participation à la communication institutionnelle de l’organisation avec prise de parole en public
- Représenter l’organisation auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté, associations professionnelles, pouvoirs publics, à l’international...) en intervenant dans des colloques, médias, événements professionnels en français ou en anglais et en restant fidèle aux valeurs et engagements responsables de l’organisation pour participer à la notoriété et au développement de l’image de l’organisation.
- S’assurer que l’image de l’organisation corresponde à celle qu’elle souhaite valoriser en veillant à maintenir sa réputation et e- réputation pour préserver les intérêts de l’organisation.
- Savoir gérer les situations de crise en mobilisant une cellule dédiée, en activant un plan d’action et en communiquant auprès des parties prenantes de manière adéquate afin de traverser la situation de crise en impactant le moins possible l’organisation.
Conditions d'admission
Mentions légales : Titre certifié de Manager des Organisations de l'ESAM (IGS), enregistré au RNCP n°38825, niveau 7(EU), code NSF 310, par décision d'enregistrement de France Compétences
Diplôme requis : Bac+3 conférant 180 ECTS (Licence, Bachelor, Titre Niv. 6)
Période de candidature : du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 75%
Taux en recherche d'emploi : 25%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023