Master 2 Marketing Vente
Rejoindre ce Master 2 (diplôme d'État) qui se hisse à la 14ème place nationale au classement Eduniversal, c'est faire le choix de l'excellence pour devenir un incontournable acteur de la transition digitale des entreprises et manager les services commerciaux / marketing avec brio.
Devenez un fin stratège du développement des entreprises en France comme à l'international.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 4
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat du Cnam (RNCP35907)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : prise en charge dans le cadre de l'apprentissage
- › Taux de réussite : 68%
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du programme
Le programme « grande école » conduisant au Master répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences et aptitudes suivantes :
- Management et direction d’entreprise
- Expertise stratégique : marketing et commerciale
- Gestion et management de Business Unit
Plus concrètement, cette formation vise à former des futurs cadres et dirigeants capables de piloter des projets complexes, ou piloter une organisation, d’animer une équipe et :
- Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
- Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
- Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales.
- Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux
Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité et la réflexion d’un monde globalisé. Ainsi, un séminaire intensif de 15 jours en anglais est inclus dans le parcours à la Business, Finance and Management School of New York.
USM318 - Comportement du consommateur -
• Mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur
• Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur
USM31B - Impact des données sur le marketing de la vente -
• Comprendre la différents types de données ;
• Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases) ;
• Appréhender les processus de "data quality" ;
• Maîtriser la construction d'une base de données 360° ;
• Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining) ;
• Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.
US1823 - Marketing stratégique -
• Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
• Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels ;
• Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.
• Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques
US181Z - Négociation d'affaires et gestion des comptes clés -
• Être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte ;
• Savoir mettre en œuvre une stratégie de prise d'affaires ;
• Réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel;
• Maîtriser la conclusion de contrat.
USM319 - Retail : intégration physique et digitale -
• Comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution;
• Être en capacité de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
USM31A - E-Business et logistique -
• Comprendre l’impact d’Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.
• Analyser et proposer une évolution réaliste d’un modèle d’entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs.
Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en
ligne.
• Estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.
• Analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.
UAMG0H - Expérience professionnelle -
2ème année du contrat d'alternance.
UAMG0F - Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études
Séminaire intensif en anglais de stratégie d'internationalisation à l'EF New York (15 jours)
Unités d'enseignement à choisir parmi : -
• US1824 L'ENTREPRENARIAT : fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.
• USM31F MARKETING ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS : Etre en mesure de comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités
Conditions d'admission
Diplôme requis :
Formation diplômante accessible après un diplôme ou une certification d'un niveau Bac+4 dans le domaine Commerce/Gestion. Une expérience professionnelle d'une durée minimale de 2 ans dans le domaine est également exigée.
Formation également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue par le biais d'un VAE
Période de candidature :
Pré-inscription sur ce site web du 1er octobre 2023 au 20 mars 2025.
Dépôt de candidature officiel sur la plateforme Mon Master du 26 février au 30 juin 2025
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 80%
Taux en recherche d'emploi : 20%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023