Bachelor 3 Management d'activité opérationnelle
Comprendre les grands enjeux du développement de l’entreprise avec un programme combinant développement commercial, pilotage économique, management et animation d’équipe et organisation de business unit.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 2
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat du Groupe IGS (RNCP37865)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : %
- › Taux d'abandon : %
Objectifs
du programme
Suite à l'obtention d'un Bac+2, ce Bachelor (diplôme d'État) offre les compétences essentielles pour le management opérationnel et financier d'une entreprise.
Il a pour vocation de former des futurs responsables / managers capables de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions, grâce aux compétences suivantes :
- Développement commercial dans un objectif de conquête et de fidélisation clients, en visage la meilleure satisfaction clients
- Pilotage économique de l'activité dans une logique d'accroissement de la rentabilité
- Management et animation de l'équipe qui lui est rattachée
- Pilotage de l'organisation générale de la business unit et de sa gestion administrative, RH et logistique
- Représentation auprès des parties prenantes locales extérieures
Organiser l’activité et contribuer au déploiement du projet de l’entreprise
- Stratégie d'entreprise
- Management des organisations
- Business Intelligence
- Systèmes d'informations
- Méthodologie du consultant
- RSE/RSO
- Management de projet
Piloter la performance de l’activité
- Business Strategic Management
- Satisfaction clientèle
- Management de la qualité
- Introduction au contrôle de gestion, à la comptabilité et à l’analyse des coûts
- Bureautique (Excel, PPT…)
Manager une équipe en mode collaboratif
- Management des Ressources humaines
- Gestion des Ressources humaines
- Recrutement et intégration
- Management des équipes
- Communication interpersonnelle
- Business English
Piloter le développement d'un centre de profit
- Business strategy and negotiation
- Droit des contrats et obligations (RGPD)
- Brand content
- Marketing stratégique
- Pilotage de la relation client
Conditions d'admission
Diplôme requis : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période de candidature : du 1er octobre 2024 au 31 juillet 2025.
(Nous recommandons de déposer votre dossier avant le 31 mars)
Modalités d'admission :
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission présentielle sur le campus choisi avec entretien et mise en situation collective (durée 2h30)
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
Suite à ce Bachelor, vous pouvez poursuivre en Master/Mastère professionnel en France ou à l’étranger.
-
Vous pouvez aussi vous diriger vers le MSc Management stratégique proposé à l'ECM si vous avez l'ambition de devenir Chef.fe d'entreprise, Entrepreneur, Responsable RSE, Chef.fe de projet et bien d'autres !
-
Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux de poursuite d’études : 58,50%
Taux d'insertion professionnelle : 23%
Taux en recherche d'emploi : 18,50%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023