Bachelor 3 Chargé des Ressources Humaines
Ce Bachelor RH de référence, classé 7ème français parmi les meilleurs Bac+3 RH répond aux besoins des entreprises de pouvoir s’appuyer sur des experts de la gestion opérationnelle des ressources humaines pour l’ensemble de ses champs d’intervention – de l’Administration du personnel jusqu’à l’administration des Relations Sociales – avec une expertise transverse dans le domaine de la gestion , de la digitalisation de l’information, et des processus RH.
Informations à retenir
- › Durée : 1 an
- › Campus : Mulhouse - Nancy - Strasbourg
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 2
- › Diplôme délivré : Diplôme d'Etat du Groupe IGS (Titre RNCP36995)/ certification de niveau 6 (BAC+3)
- › Crédits : 180 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l’alternance et formation continue
- › Taux de réussite : 89%
- › Taux d'abandon : %
Objectifs
du programme
Les Ressources Humaines sont un secteur dynamique et en constante évolution, notamment en matière de digitalisation. Au cours des dernières années, de nouveaux process et outils sont apparus, permettant :
- d’automatiser les processus RH ;
- de récolter et d’exploiter des données pour améliorer les performances ;
- de multiplier le sourcing de recrutement (notamment avec les réseaux sociaux et les entretiens vidéo) ;
- de développer la formation grâce au digital learning ;
- etc.
L’objectif du programme Bachelor Chargé des Ressources Humaines de l'IGS-RH proposé sur les campus de l'école de commerce de Mulhouse, Strasbourg et Nancy, est de former de futurs professionnels à des compétences nouvelles, dans le contexte d’une transformation digitale de la fonction RH.
Sur les campus de Bourgogne Franche-Comté (Besançon, Belfort, Dijon) , ce Bachelor propose aux étudiants en alternance une diplômation supplémentaire (sous condition de pré-requis): Licence 3 Ressources Humaines
Gestion administrative des ressources humaines de l’Organisation et reporting RH
Droit du travail, relations individuelles et administration du personnel. Hygiène, sécurité et environnement.
Gestion administrative de l’embauche au départ des salariés de l’entreprise :
- Rédaction des contrats de travail
- Gestion des temps de travail et des absences maladies
- Mise en œuvre de la politique disciplinaire
- Réalisation des démarches administratives auprès des organismes externes
- Tenue des dossiers du personnel
- Réponse aux demandes RH des collaborateurs
- Production de documents administratifs RH internes et réglementaires
- Rédaction de contenus de communication RH sur divers supports
Droit du travail, relations collectives, IRP et veille sociale
Gestion des relations sociales :
- Organisation des réunions de concertation, de conciliation, du CSE
- Préparation et suivi des élections du CSE
- Suivi administratif (rédaction des comptes-rendus, suivi des temps de délégation…,)
- Alimentation de la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE)
Veille sociale :
- Veille sur les obligations légales liées à la gestion administrative du personnel, la paie.
- Rédaction de notes d’informations sociales à destination du service RH et des collaborateurs
Data et reporting RH
Reporting RH :
- Suivi des indicateurs RH
- Élaboration des tableaux de bord
- Traitement et analyse des données RH
- Réalisation des bilans sociaux et reporting RH en appui de la politique RH
Pilotage de l’activité Paie
Paie initiation
Préparation des paies :
- Collecte des données
- Intégration des éléments variables dans le logiciel de paie
- Vérification des états de sortie
Paie approfondissement
- Traitement des anomalies dans les bulletins de paie
Réalisation des déclarations sociales obligatoires postpaie - Préparation des contrôles URSSAF :
Mise en place de points de contrôle de l’application de la réglementation en matière de versements de contributions et de cotisations sociales
Préparation des documents nécessaires aux contrôles URSSAF, en lien avec le service comptable - Coordination de l’équipe paie :
Formation de l’équipe paie
Répartition des missions
Animation au quotidien
Contrôle et suivi de la performance
Gestion de la formation
Outils RH : gestion de la formation
Préparation du plan de formation et de développement des compétences :
- Collecter les besoins de formation
- Identification des prestataires de formation et négociation des conditions
- Actualisation du catalogue de formations
- Formalisation du plan de développement des compétences pour présentation au CSE
Mise en œuvre des actions de formation :
- Promotion des formations auprès des collaborateurs
- Appui au montage des dossiers administratifs et financiers individuels des collaborateurs
- Gestion opérationnelle des formations
- Relation avec les prestataires
Mesurer la performance des actions de formation :
- Formalisation des tableaux de bord de suivi des formations
- Rédaction et administration des questionnaires d’évaluation à chaud et à froid
- Reporting auprès des directions concernées
Gestion du recrutement et de l’intégration
Outils RH : gestion du recrutement
- Identification des postes à pourvoir et rédaction des offres de poste
- Recherche et présélection des candidats
- Organisation et suivi du processus de recrutement
- Analyse des résultats des campagnes de recrutement
- Organisation de l’intégration des salariés recrutés
Gestion du SIRH et contribution à la transformation digitale des activités digitales
SIRH
Contribution à la définition et à la mise en place d’un SIRH :
- Recueil des besoins des directions et des collaborateurs
- Recherche de prestataires potentiels
- Accompagnement au déploiement et à l’optimisation d’un SIRH
Compétences transverses
- Dossier d’expérience
- Dialogue social
- Anglais appliqué aux RH
Conditions d'admission
Diplôme requis d'entrée en Bachelor RH : Bac+2 conférant 120 ECTS (Licence 2, BTS, DUT, DEUG, Titre RNCP Niv. 5).
Période de pré-inscription : du 1er octobre 2024 au 30 mai 2025.
Période pour déposer un dossier de candidature : du 1er décembre 2024 au 31 juillet 2025
Passage des admissions : du 20 janvier 2025 au 31 juillet 2025
Modalités d'admission :
- Pré inscription
- Dépôt de dossier en ligne
- Passage de 3 tests en ligne
- Admission des étudiants en présentielle sur le campus ECM de l'école de commerce choisie avec entretien en présence du responsable de la formation et mise en situation collective (durée 2h30).
Métiers visés
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Poursuites d’études
Suite à cette formation en Bachelor, vous pouvez poursuivre en Master en France ou à l’étranger.
À l'ECM, rejoignez l'un de ces deux diplômes d'excellence en alternance :
-
Mastère professionnel Manager en Ressources Humaines de l’IGS-RH, diplôme classé 11ème des meilleurs Master RH français au palmarès Eduniversal.
-
Master of Science Management Stratégique de l'ESAM, parcours préparant à des fonctions de Dirigeant / Entrepreneur
-
Informations sur la promotion sortante (certification en août 2023) :
Taux de poursuite d’études : 65,17%
Taux d'insertion professionnelle : 20,55%
Taux en recherche d'emploi : 14,28%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023