Master Marketing Vente
Rejoindre ce Master (diplôme d'État) qui se hisse à la 14ème place nationale au classement Eduniversal, c'est faire le choix de l'excellence pour devenir un incontournable acteur de la transition digitale des entreprises et manager les services commerciaux / marketing.
Devenez un fin stratège du développement des entreprises en France comme à l'international.
Informations à retenir
- › Durée : 2 ans
- › Campus : Belfort - Besançon - Dijon
- › Format :
- › Accès : Après Bac + 3
- › Diplôme délivré : Diplôme National de Master, diplôme d'Etat du Cnam (RNCP35907)
- › Crédits : 300 ECTS
- › Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance: contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation
- › Taux de réussite : 68%
- › Taux d'abandon : 5%
Objectifs
du programme
Le Master Marketing Vente parcours marketing dans un monde digital du Cnam répond aux plus grandes ambitions et prépare sur les campus de l'Ecole de Commerce de Besançon, Belfort et Dijon aux compétences suivantes :
- Aptitude au management et à la direction d’entreprise
- Expertise stratégique en marketing, commerce et digital
- Gestion et management de Business Unit
Le Master a une part importante de ces enseignements effectuée sur des cas pratiques de stratégie dans le cadre d'une pédagogie active (travaux individuels, projets de groupe, business games sur des cas réels). Les enseignements sont dispensés par un corps professoral de haut niveau composé d'enseignants chercheurs, de professionnels en stratégie (marketing, commerce, CRM, gestion..), et par des cadres/dirigeants.
Des missions de conseil sont également effectuées par les étudiants (tutorés par des enseignants/consultants) au sein d'entreprises afin de mener des études de marché, analyses de stratégie marketing, Plan CRM, développement des ventes en e-commerce, et de l'organisation de la e-logistique.
Ce programme en apprentissage ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant 2 séminaires full-english :
- En 4ème année : une immersion à l’EDEM, Business school de Valencia pour exercer les étudiants au développement d’une start-up à l’international.
- En 5ème année : un séjour à l'EF New York dans le but de promouvoir la communication interculturelle des élèves tout en améliorant leur niveau d'anglais des affaires (cours en groupe de niveau).
Master 1
USM30S Marketing dans un univers digital (approfondissement)
• La compréhension du potentiel des données.
• Intégrer les actions digitales dans le plan marketing global.
• La mise en place de mesures de cyber sécurité des données marketing.
• Générer des leads et les convertir.
• Exploiter le digital dans les actions de communication et d'influence.
• Piloter le plan d'action digitale
US180Q - Le management commercial
• Acquisition de connaissances permettant d’appréhender les relations marketing et commerciales (marketing business to business, marketing d’affaires, marketing de projet...).
• Partage d’expériences, par la confrontation à des enseignant·e·s issu·e·s du monde professionnel pour intégrer la complexité des relations dans les activités industrielles et de services.
• Maîtrise des processus d’analyse et d’action par une pédagogie fondée sur des cas pratiques.
US180R - Communication commerciale et anglais commercial
• S'exprimer, se présenter et présenter des textes ou travaux de façon valorisante en français et en anglais.
• Mettre en place un plan de communication.
• Concevoir un plan media pour toucher la cible de l'entreprise
US180S - Principes des études de marché
• Comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence.
• Connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives.
• Mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées.
US180T - Customer Relationship Management (CRM) // Gestion de la relation client
• Identifier les évolutions des attentes et des comportements des clients.
• Comprendre les systèmes de relation client et leur importance dans la stratégie de développement de l'entreprise.
• Aborder l'apport des technologies numériques dans la gestion de la relation client.
• Intégrer les impératifs de la gestion de la relation client dans ses plans d'action marketing.
US180U - La stratégie commerciale
• Identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel.
• Connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT).
• Maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché.
• Appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing).
• Savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit.
• Proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.
USM303 - Les méthodes de recherche en marketing et projet
• Mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre.
• Se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste.
• Agir dans un cadre professionnel.
Enseignements complémentaires :
- Éloquence / Pitch
- Gestion
Spécialisation possible en Marketing digital pour les étudiants issus d'un parcours marketing-communication.
UA181K - Expérience professionnelle
TOECI Listening and Reading - B1 niveau européen
Voyage d'études (obligatoire)
Immersion à l'EDEM Valencia : Durant 15 jours, l'EDEM Valencia, école de commerce espagnole de référence rattachée à Polytechnique vous propose un challenge de mise sur le marché international d'un nouveau produit / service né du Lanzadera, leur incubateur.
Master 2
USM318 - Comportement du consommateur
• Mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur.
• Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur.
USM31B - Impact des données sur le marketing de la vente
• Comprendre la différents types de données.
• Identifier les sources de données internes (issues du digital et des systèmes d'information) et externes (enquêtes, open data, panel, benchmark, mégabases).
• Appréhender les processus de "data quality".
• Maîtriser la construction d'une base de données 360°.
• Acquérir la maîtrise des outils d'analyse de données (OLAP & Datamining).
• Transformer les résultats d'analyses en plan d'action.
US1823 - Marketing stratégique
• Connaître et comprendre l’environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché.
• Identifier les ressources et compétences mobilisables et pouvant constituer des avantages concurrentiels.
• Formuler et conduire la stratégie au sein de l’organisation.
• Appréhender les enjeux de l’innovation, de l’international et de la gestion du des marques
US181Z - Négociation d'affaires et gestion des comptes clés
• Être capable d'analyser un client complexe et d'élaborer un plan de compte.
• Savoir mettre en œuvre une stratégie de prise d'affaires.
• Réussir sa négociation dans des situations complexes : face à face, délégation, contexte multiculturel.
• Maîtriser la conclusion de contrat.
USM319 - Retail : intégration physique et digitale
• Comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
• Être en capacité de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble.
USM31A - E-Business et logistique
• Comprendre l’impact d’Internet et du shopping mobile sur les modèles économiques.
• Analyser et proposer une évolution réaliste d’un modèle d’entreprise prenant en compte les nouveaux comportements des utilisateurs.
Utiliser les fonctions de bases des logiciels permettant d’optimiser un BM en tenant compte de comportement en
ligne.
• Estimer les limites liées à la logistique et à la distribution de produits et services.
• Analyser les marchés émergents et proposer des solutions réalistes.
UAMG0H - Expérience professionnelle -
UAMG0F - Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études
Séminaire intensif en anglais à l'EF New York (15 jours)
Unités d'enseignement à choisir parmi :
• US1824 ENTREPRENARIAT : fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.
• USM31F MARKETING ET LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS : Etre en mesure de comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités.
Conditions d'admission
Diplôme requis :
Ce Master DEG est accessible aux titulaires d’un BAC+3 conférant 180 ECTS (Licence, BUT, Bachelor, Titre de Niv. 6), de préférence dans les domaines du commerce, de la gestion, du marketing et de la communication.
Période de candidature :
Pré-inscription sur ce site web du 1er octobre 2024 au 20 mars 2025.
Dépôt de candidature officiel sur la plateforme Mon Master du 26 février au 30 juin 2025
Métiers visés du Marketing
Métiers visés du Commerce
Ce diplôme est disponible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) et de la formation continue.
Poursuites d’études
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Informations sur la promotion sortante en août 2023 :
Taux d'insertion professionnelle : 80%
Taux en recherche d'emploi : 20%
Dernière mise à jour le 28 novembre 2023