Marketing Commerce
Métiers & débouchés :
Directeur/trice Marketing - Chef.fe de produit
Directeur/trice Commercial - Chef.fe de projet
Événementiel - Directeur de magasin
Étudiez le commerce & le marketing au cœur de l’entreprise
Votre parcours diplômant 100% alternance
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DES CERTIFICATIONS DE HAUT-NIVEAU
Licence et Master du Cnam, Bachelor & Mastère professionnel de l’ICD
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Un financement avantageux
Prise en charge de la scolarité et rémunération grâce à l’alternance
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Un rythme école/entreprise régulier
Des calendriers d’alternance développés pour répondre aux attentes des entreprises
L'Ecole de Commerce et Management a développé sur ses 7 campus de Besançon, Belfort, Dijon, Mulhouse, Strasbourg, et Nancy des parcours diplômants dans les fonctions commerciales et Marketing. Cette filière de référence propose aujourd'hui différentes formations en apprentissage de Bac à Bac+5 afin d'accéder à des fonctions de technicien, cadre ou dirigeant, et ainsi de préparer les futurs professionnels du marketing, du commerce et de la relation client aux différentes opportunités d'emplois.
Pourquoi étudier au sein de la filière commerce et Marketing ?
Les métiers du commerce, de la vente, du marketing et de la communication sont en constante mutation grâce à l’essor exponentiel du digital et de l’intelligence artificielle. L’expérience client, le e-commerce, le traitement des données (data) et l’engagement sont au centre des préoccupations des entreprises qui, pour rester concurrentielles, doivent sans cesse innover dans les produits et services qu’elles proposent en s'appuyant sur des collaborateurs compétents, créatifs et adaptables.
Les entreprises doivent aussi créer des liens privilégiés avec leurs clients qui ont besoin de se sentir écoutés et (re)connus grâce notamment à des offres personnalisées, leur parvenant par de nouveaux moyens de communication.
Les compétences clés pour réussir dans les métiers du commerce, du marketing et du Digital
Les compétences techniques liées au marketing et au digital sont essentielles pour tout professionnel souhaitant exceller dans le commerce marketing. La capacité à mener une analyse à partir de données marketing, à optimiser les campagnes publicitaires en ligne sur le web et sur les réseaux sociaux, à comprendre les déterminants de l'achat du consommateur sur le web sont autant d'enjeux que les spécialistes du marketing doivent surmonter. La maitrise de ces compétences essentielles permet de réaliser des stratégies digitales efficaces et d'assurer une présence en ligne forte pour les marques dans un contexte national ou international.
La communication et la gestion de la relation client sont également deux facteurs clés dans ce secteur. La capacité à comprendre les attentes du client, à proposer une offre commerciale et des solutions adaptées aux problématiques clients sont des compétences essentielles.
Etudier le Marketing et le développement commercial en école de commerce : nos diplômes
Pour répondre aux besoins de compétences de cette filière, l'Ecole de Commerce et Management propose aux étudiants différents parcours diplômants en alternance de Bac à Bac+5 (BTS, Parcours Grande école, Licence et Master) dans les fonctions commerciales et Marketing.
L'ECM s'appuie sur un important réseau d'entreprises partenaires à la recherche de profils à différents niveaux d'études:
BTS en alternance (accessible après Bac)
- BTS MCO: Management Commercial Opérationnel
- BTS NDRC: Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Les admissions au sein de ces différents BTS (Diplôme d'Etat de l'Education Nationale) se font sur Parcoursup.
Parcours Grande école (PGE) en initial ou en Alternance (accessible après Bac):
Les admissions au sein de ces différents Parcours Grande école se font sur Parcoursup en initial et en alternance, en complément les étudiants accomplissent une pré-inscription sur le site ecm afin de recevoir toute l'information liée au processus d'admission et de placement en entreprise.
Licence 3 et Bachelor (après Bac+2) :
- Licence 3 Commerce-Vente-Marketing du Cnam (en Bourgogne Franche-comté)
- Bachelor responsable commercial et Marketing de l'ICD Business school(en Grand-Est)
Les inscriptions au sein des Licences 3 et Bachelor débutent par une pré-inscription sur le site ECM.
Master et Mastère professionnel (après Bac+3):
- Master Marketing vente parcours Marketing dans un monde digitalisé du Cnam (en Bourgogne Franche-Comté)
- Mastère professionnel Manager de la relation client de l'ICD Business School (en Grand-Est)
Les admissions au Master Marketing Vente (diplôme national de l'enseignement supérieur) se font sur la plateforme nationale MonMaster, en complément les étudiants accomplissent une pré-inscription sur le site ecm afin de recevoir toute l'information liée au processus d'admission et de placement en entreprise.
Les Perspectives d'évolution professionnelles dans le commerce marketing
Après une formation en alternance en école de commerce, une grande majorité des jeunes diplômés accèdent en premier emploi à des fonctions opérationnelles en développement commercial, en marketing, et en commerce international. Pour ceux qui s'engagent pleinement dans une carrière, cette filière donne généralement accès à des potes clés au sein des organisations (Responsable commercial, responsable marketing/CRM/Communication) en France et à l'étranger.
Pour accéder plus facilement à des postes dans les fonctions commerciales et marketing et accélérer leur évolution professionnelle, l'ECM incite vivement ces anciens étudiants à s'engager dans l'association des Alumni ECM. Ce réseau d'anciens étudiants est en effet un puissant connecteur de talents et d'entreprises sur nos territoires.
La création/reprise d'entreprise est également une autre voie pertinente pour les diplômés d'école de commerce qui veulent entreprendre. Durant ces 30 dernières années, l'ECM a pu mettre en avant avec fierté des centaines d'histoires de réussite d'anciens étudiants devenus chefs d'entreprise qui ont transformés des idées innovantes en entreprises prospères.
Les missions en Marketing Commerce
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Le marketing
Étudier un marché et une cible, créer des produits/services et la stratégie pour les promouvoir. Structurer les données clients et créer des actions marketing. Analyser les actions par des outils de mesure (KPI, ROI,…).
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Le développement commercial
Créer une stratégie commerciale visant à prospecter, développer un business dans le but d’augmenter l'activité (le chiffre d’affaires, les partenaires, ...).
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La communication
La communication : Inventer une stratégie et des concepts créatifs puis créer un plan d’actions pour développer la notoriété et/ou l’image d’une entreprise (documents imprimés, site web et applications, réseaux sociaux, événementiel, …).
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Le e-commerce
Créer et gérer des boutiques en ligne (références produits, logistique, commercialisation, service client, conditions).
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La distribution
Vendre en magasin de manière à garantir l’expérience client, en accord avec les habitudes de consommation, la législation et les valeurs sociétales.