S’orienter à l’école de commerce & management
Pourquoi faire une école de commerce et de management ? Une question qui revient souvent dans l’esprit des jeunes lycéens, étudiants et leurs parents.
Dans une business school, une multitude de métiers et d’opportunités s’offre à vous. Vous apprendrez dans un premier temps à comprendre l’économie et le monde qui vous entoure puis le fonctionnement des entreprises : Comment sont-elles gérées ? Comment les développer en répondant aux enjeux sociétaux et digitaux ? Quelle place pour l’innovation technologique ou sociale ? Quelle hiérarchie et quel management pour garantir à la fois performance et qualité de vie au travail ?
Votre orientation n’est pas définie par un choix après un bac ou un bac+2 mais par un cheminement dans un environnement professionnel qui vous offrira des évolutions de carrières et même quelquefois de nouvelles directions !
Selon votre personnalité, votre savoir-être et vos ambitions, vous pourrez d’ailleurs imaginer être salarié à des postes à responsabilités, créer / reprendre une entreprise et également investir dans des revenus passifs. Gardez en tête qu’il n’y pas de modèle prédéfini. Par ailleurs, vous pourrez également envisager vous investir dans différentes associations / causes qui vous tiennent à cœur.
Les filières métiers représentées à l’ECM vous permettent de vous projeter dans un monde économique international en pleine mutation. Nous croyons qu’avec des compétences transversales, vous pouvez créer n’importe quel projet, pourvu que vous vous accomplissiez !
Marketing Commerce
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Développer le business d’une entreprise en commercialisant les produits / services.
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Mettre en place une stratégie et des outils marketing communication pour augmenter sa notoriété, améliorer son image et fidéliser.
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Intégrer la digitalisation : CRM, Data, IA,...
Ressources Humaines
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Optimiser la gestion du personnel grâce à des outils RH digitalisés : paies, contrats, gestion des absences,...
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Mettre en place des stratégies de marque employeur et de recrutement pour attirer les meilleurs talents.
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Travailler à la qualité de vie au travail et la gestion des carrières pour fidéliser ses collaborateurs.
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Gérer les relations sociales : instances représentatives du personnel, syndicats...
Finance d'entreprise
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Garantir la performance économique d’une entreprise.
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Contrôler les dépenses et la trésorerie.
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Réaliser des tableaux de bord de suivi pour aider à l’analyse et la prise de décision.
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Gérer les investissements et les risques financiers.
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Participer aux processus de décisions : comités de pilotage / de direction.
Management stratégique
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Construire des process d’organisation garantissant la performance.
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Faire collaborer les équipes pour produire de l’intelligence collective et la valeur.
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Travailler sur de grands projets transversaux : nouveaux logiciels, nouveaux sites, nouvelles filiales, …
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Manager le changement pour le faire accepter.