Être tuteur d'alternant ECM
Véritable mentor, le tuteur ou la tutrice joue un rôle majeur dans la professionnalisation de l’étudiant.
Votre rôle : bien accompagner votre alternant.e
Embaucher un(e) alternant(e), c’est prendre en compte le fait qu’il (ou elle) sera en situation d’apprentissage. Ainsi, il n’est pas à considérer en termes d’autonomie et de capacité à être force de proposition comme un salarié qui a déjà quelques années d’expérience à temps plein. Il/elle manquera sûrement de confiance en lui pour réaliser les tâches au départ et prendre les devants. Ce sera à vous en tant que tuteur de lui ouvrir la voie pour développer ses compétences transversales (soft-skills).
Les attentes de l'apprenti
Souhaitant apprendre avant tout sur le terrain, l’alternant(e) attendra de son tuteur une attitude de mentor avec une réelle qualité d’accompagnement et du leadership, afin qu’il puisse développer ses compétences et découvrir son potentiel. Pour que la collaboration se passe au mieux, n’hésitez pas à beaucoup communiquer avec lui, à définir clairement et régulièrement vos attentes ainsi que des deadlines.
Il attendra aussi de vous que vous exprimiez le sens de ces tâches dans l’organisation globale de votre entreprise, ainsi que le sens de votre activité (en quoi est-ce utile).
Habitué à exprimer son point de vue, l’étudiant-apprenti a besoin d’être écouté pour se sentir valorisé. À ses yeux, il est indispensable de tenir compte de ses opinions et suggestions liées à l’environnement de travail, aux outils ou aux projets.
Il souhaitera également se reconnaitre dans les valeurs de la société. D’où l’importance d’un manager/ tuteur qui porte et représente ces valeurs.
La prise en compte de grandes causes sociétales par l’entreprise sont plébiscitées par cette génération et constitue un facteur de fidélisation : préservation de l’environnement, respect de la diversité, égalité salariale entre les hommes et les femmes, prise en compte du handicap, etc.
Bénéficier d’une formation de tuteur
Dans le but de vous aider à remplir votre mission de tuteur et parce que vous n’êtes pas tous formé au management, l’ECM vous propose de participer à des sessions de formation organisées en début d’année scolaire.
Objectifs de formation :
-
Élaborer un parcours d'intégration
-
Adapter son management à des apprentis
-
Mesurer et ajuster la progression professionnelle
-
Échanger sur les bonnes pratiques en présence d'autres tuteurs