Accueil / École / Engagement qualité
Icon d'entête

Engagement qualité

Icon chevron

Assurer un haut niveau de prestation à l’ensemble de nos publics et partenaires

L’École de Commerce et Management mène depuis 2007 une démarche qualité avec pour finalité d’assurer un haut niveau de prestation et de satisfaction à ses étudiants, entreprises partenaires, financeurs et certificateurs publics et privées.

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à l’ECM au titre des actions de formation, et des actions de formation par apprentissage.

A travers sa stratégie, L’ECM souhaite affirmer son positionnement de Grande école de l’alternance lui permettant de s’appuyer sur des moyens importants de fonctionnement en Bourgogne Franche-Comté et en Grand-Est. Elle organise un réseau de campus à taille humaine sur le territoire permettant la construction d’une expérience étudiante et d’un accompagnement de proximité.

L’école a conçu un modèle de pilotage et de développement basé sur un siège central intégrant les principales expertises métiers (pédagogie, conventionnement, gestion de l’apprentissage, international, comptabilité, marketing entreprise…systèmes d’informations…), lui conférant ainsi des capacités de gestion et d’innovation importantes.

Les 7 Campus peuvent ainsi se concentrer sur l’expérience étudiante à travers la vie scolaire et l’accompagnement des ecmiens, la relation école-entreprise dans le cadre des dispositifs d’apprentissage, la vie des associations étudiantes et alumni, et la gestion des projets scolaires (international, mini-entreprise, business-game)..

Arrière plan
engagement qualite icon

Contrôle interne de la qualité

Durant l’année, de nombreux dispositifs d’écoute sont mis en place au siège et dans les différents campus afin de mesurer le niveau de satisfaction et la qualité de nos prestations :

  • Icon chevron

    Écoute des étudiants en classe en fin de 1er et en fin de 2nd semestre
    (satisfaction et évaluation des enseignants)

  • Icon chevron

    Enquête quantitative de satisfaction des étudiants en fin de 1er semestre

  • Icon chevron

    Enquête quantitative de satisfaction des étudiants en fin de 1er semestre

  • Icon chevron

    Évaluation de la période d’intégration par les tuteurs

  • Icon chevron

    Enquête quantitative de satisfaction des tuteurs au mois de mars

  • Icon chevron

    Entretiens avec les formateurs

  • Icon chevron

    Enquête QVT auprès du personnel

  • Icon chevron

    Enquête sur le devenir des étudiants en fin de parcours

Icon de section

Certification Qualiopi

L’ECM pilote ses différents métiers grâce à une approche par processus gérée par notre système Qualité.

Les processus traduisent le savoir-faire de notre école pour concourir à la satisfaction de nos étudiants, au respect de la règlementation et à sa bonne application, et à la maitrise des exigences de nos certificateurs.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Apprentissage
  • Formation Continue

Consulter le certificat

Consulter le référentiel
Icon chevron Icon chevron
Icon de section

Indicateurs de performance

  • Icon chevron
    90% Taux de réussite aux certifications
  • Icon chevron
    1400 candidats placés en apprentissage en 2022
Icon chevron

Public étudiant Taux de satisfaction :

  • Icon chevron
    97% Préparation des étudiants aux entretiens d’embauche
  • Icon chevron
    88% Information reçue sur l’alternance
  • Icon chevron
    94% L’école correspond à mes attentes
  • Icon chevron
    92% La formation correspond à mon projet scolaire
  • Icon chevron
    93% Qualité du suivi en entreprise
Icon chevron

Public entreprise Taux de satisfaction des tuteurs :

  • Icon chevron
    91% Qualité du recrutement
  • Icon chevron
    94,5% L’apprentissage avec l’ECM correspond aux attentes
  • Icon chevron
    92% Relation école-entreprise

Cette année encore, l’École de Commerce et Management maintient son objectif qualité avec un taux de rupture net de ses contrats d’alternance inférieur à 4%.
(3,83%, correspondant à 41 étudiants sur 1070 interrompant définitivement leur parcours).

Cet indicateur nous permet de mesurer le nombre d’étudiants accomplissant complètement leur parcours de formation (plus de 96% en 2022).

Icon
Icon de section

Devenir des étudiants

Chaque année en novembre, l’ECM interroge les étudiants ayant accompli un parcours de formation l’année précédente et mesure ainsi leur devenir et leur employabilité.

Nous constatons ainsi que 5% poursuit en tant qu’étudiant et 41% en alternance ; 5,5% est à la recherche d’un emploi et 48,5% est en emploi.

Icon chevron

Employabilité des étudiants sortis de l’école

Lorsque l’on analyse, le devenir des étudiants ayant terminé complètement leur scolarité, nous constatons que 91% est en emploi, 7 % est en recherche d’un emploi, 3% est inactif.

Domaine de l’emploi :

Les Ecmiens sont plus de 87% à être en emploi dans leur domaine de formation 3 mois après leur sortie d’école.

Secteurs d’activités :

On constate une grande diversité des secteurs d’activités occupés par nos anciens étudiants :

  • Commerce 22%
  • Industrie 20%
  • Finance - assurance - immobilier 12%
  • Service aux entreprises 11%

Retrouvez tous les indicateurs nationaux d’employabilité aux diplômes sur le site gouvernemental Inser Jeunes:

Visiter le site
Arrière plan
Icon de section

Engagement de clarté sur les tarifs de nos formations

L’ECM, en tant que Grande école de l’alternance prône une scolarité prise en charge par les dispositifs de financement de l’apprentissage. Ce principe correspond à une valeur forte de notre école qui offre ainsi à tout étudiant la possibilité d’obtenir des diplômes de haut niveau sans faire face à des problèmes financiers à titres personnels.

A ce jour, seul le parcours grande école dispensé sous statut étudiant en initial (correspondant à moins de 10% de nos étudiants), est proposé sur un parcours payé par les étudiants. Il peut être accompli également gratuitement pour l’étudiant si ce dernier décide de l’accomplir en apprentissage.

Durant leur scolarité, les étudiants peuvent s’ils le souhaitent effectuer des séjours linguistiques à l’étranger (notamment en Licence et Master) que l’ECM négocie avec des écoles de commerces partenaires en Europe et dans le monde.

Lorsque les séminaires sont organisés dans le cadre de parcours en alternance, l’ECM finance la scolarité dans les écoles partenaires ; les étudiants financent leurs déplacements, hébergements et frais de vie sur place (Selon les OPCO, une prise en charge peut avoir lieu selon un forfait défini et sur justification des dépenses).

Tarifs en alternance :

Ces montants correspondent aux tarifs soumis aux OPCO en 2022, adaptés ensuite selon les conditions de prise en charge des branches professionnelles.

Afficher les tarifs
Arrière plan icon de section