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Les étudiants du Parcours Grande École en visite au conseil des prud’hommes

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Les étudiants du Parcours Grande École de l'ECM Dijon en visite au tribunal des Prudhommes de Dijon

"On ne pensait pas que ça se passait comme ça" : les étudiants de l'ECM découvrent le Conseil des Prud'hommes de Dijon.

Dans le cadre de leur formation à l'École de Commerce et Management de Dijon, les étudiants en 2ᵉ année du Parcours Grande École ont eu l'opportunité d'assister à trois audiences au Conseil des Prud'hommes de la capitale bourguignonne. Accompagnés par l'intervenante Gaëlle Dupuis, spécialiste en droit, les ECM'iens ont bénéficié d'une nouvelle expérience éducative, qui s'inscrit dans la volonté de l'école de donner un aperçu réel des implications juridiques du monde professionnel.

La visite a été planifiée en début du mois de mai, pour aider les étudiants à comprendre les nuances et les réalités des conflits au travail. Antoine Daloz, responsable de la filière Parcours Grande École à l'ECM, revient sur l'importance de cette visite : "Il est primordial pour ces managers en devenir de saisir l'impact de leurs décisions dans leur vie professionnelle et de connaître les recours possibles en cas de litige. Nous proposons ces découvertes en immersion au tribunal / conseil pour marquer les esprits et responsabiliser les étudiants. La responsabilité est d'ailleurs une des valeurs fondamentales de l'ECM."

Pour rappel, les étudiants en première année du Parcours Grande École à l'ECM Mulhouse avaient eu l'occasion d'assister à des audiences au tribunal correctionnel en mars dernier.

"On ne pensait pas que ça se passait comme ça"

Même si les étudiants en 2ᵉ année du Parcours Grande École de l'ECM font déjà l'expérience du monde du travail par le biais de leur formation en alternance, certains connaissaient peu les réalités des affaires prud'homales. "Voir des affaires réelles être jugées nous a confrontés aux conséquences directes de la gestion humaine. On ne pensait pas que ça pouvait se passer comme ça... Ça m’a fait réaliser à quel point les compétences en gestion et en communication sont essentielles pour prévenir les conflits, et éviter que certaines situations dégénèrent" témoigne un ECM'ien de la classe de Dijon, tandis qu'une autre étudiante ajoute : "C'était fascinant et un peu intimidant de voir comment certaines erreurs, notamment en management, peuvent se finir devant un juge. Cela m’a ouvert les yeux sur l’importance de bien connaître le droit du travail et de chercher de désamorcer les conflits en amont".

Dans le cadre de leur formation à l'ECM, les étudiants en 2ᵉ année du Parcours Grande École ont assisté à trois audiences au Tribunal des Prud'hommes.
Dans le cadre de leur formation à l'ECM, les étudiants en 2ᵉ année du Parcours Grande École ont assisté à trois audiences au Conseil des Prud'hommes.

Un fort impact pour cette découverte éducative

La visite du Conseil des Prudhommes de Dijon a non seulement enrichi leur compréhension du droit du travail, mais elle a également renforcé leur conscience des impacts sociaux dans le management. Les étudiants ont pu réaliser, en temps réel, comment les aspects étudiés en cours se traduisent dans la pratique, et comment les implications légales découlent des actions prises dans un contexte d'entreprise.

Ces découvertes éducatives sont un moyen de compléter la théorie par des exemples concrets. L'apprentissage s'applique à des situations réelles, que les étudiants pourraient un jour avoir à gérer eux-mêmes.

Cette expérience au Conseil des Prud'hommes marque une étape significative dans leur parcours à l'ECM, les dotant de nouvelles compétences pour leur future carrière professionnelle.

Le Parcours Grande École à l'ECM

Le Parcours Grande École (PGE) de l'ECM implique les étudiants dans un programme éducatif ambitieux, ancré au sein des entreprises et des communautés locales. Son objectif est de former et d'accompagner, sur une période de cinq ans, des futurs cadres et dirigeants dotés d'une éthique solide et d'une responsabilité sociale forte.

Grâce à une approche en pédagogie active, l'étudiant développe son autonomie ainsi que ses compétences analytiques et décisionnelles. Ce cursus, financé par le biais de l'alternance, favorise également le développement de compétences en management et une ouverture à l'international.

Ce qu'il faut savoir sur le Parcours Grande École :

  • accessible en Post-Bac
  • disponible en alternance, dès la première année, en initial ou en parcours international
  • sur les campus de Dijon, Besançon, Belfort, Mulhouse, Strasbourg et Nancy
  • sur 3 ou 5 ans