Accueil / Actualités / Les étudiants de BTS NDRC testent la nouvelle application Vyfe

Les étudiants de BTS NDRC testent l'application Vyfe Découverte d'une nouvelle méthode pédagogique : le vidéo-training.

Icon chevron
ECM Besancon BTS NDRC

Les ECM'iens du campus de Besançon ont eu l'occasion de découvrir une nouvelle méthode de formation innovante : le vidéo-training.

À l'École de Commerce et de Management, l'innovation est au cœur de notre approche pédagogique. C'est dans cette dynamique que les étudiants de la classe de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) à Besançon ont récemment eu l'occasion de tester une nouvelle méthode de formation lors d'une mise en situation grâce à l'application Vyfe.

Qu'est-ce que le vidéo-training ?

Le vidéo-training, ou vidéo-feedback, est une technique de formation initialement issue du milieu sportif. Elle consiste à filmer les athlètes en pleine action pour analyser et améliorer leurs gestes, postures et déplacements. Progressivement, cette méthode a été adoptée dans divers domaines professionnels pour ses nombreux avantages pédagogiques. Elle permet de mettre en lumière les "bonnes pratiques" tout en identifiant les axes d'amélioration.

Les champs d'application du vidéo-training sont vastes. En observant et en analysant leur prestation vidéo, les étudiants en alternance peuvent affiner leurs savoir-faire et leurs savoir-être, des arguments essentiels pour exceller dans leur carrière professionnelle en devenir.

L'application Vyfe permet aux étudiants d'obtenir un feedback vidéo sur leur prestation en direct.
L'application Vyfe permet aux étudiants d'obtenir un feedback vidéo sur leur prestation en direct.

Vyfe : un outil au service de la formation

Grâce à l'application Vyfe, les formateurs peuvent filmer des mises en situation avec un smartphone ou un ordinateur et utiliser ensuite une grille d'observations personnalisable pour analyser les vidéos. Les participants peuvent tagger les vidéos en temps réel, ajoutant des remarques et des annotations qui apparaissent sur l'interface du formateur. Cette méthode permet une analyse fine et détaillée des comportements, facilitant ainsi l'amélioration continue.

Retour d'expérience des étudiants de BTS NDRC

Les étudiants de la classe de BTS NDRC du campus ECM de Besançon ont eu l'opportunité de tester Vyfe lors d'une mise en situation au cours de laquelle ils ont pu se filmer en situation de rendez-vous professionnel avec des clients fictifs. Les vidéos ont ensuite été analysées à l'aide de critères prédéfinis en amont par les ECM'iens : tics de langage, expression souriante, posture professionnelle, assurance, hésitations, argument commercial... Cela leur a donc permis d'obtenir des retours précis et constructifs sur leurs performances, à l'aide de la vidéo et des retours bienveillants de leurs camarades.

C'est au tour des étudiants d'analyser la simulation de rendez-vous professionnel.
C'est au tour des étudiants d'analyser la simulation de rendez-vous professionnel.

Une méthode déployée sur tous les campus ECM

Fort du succès de cette première expérimentation, l'École de Commerce à Besançon prévoit d'étendre l'utilisation de Vyfe à d'autres classes et sur tous ses campus : Dijon, Belfort, Mulhouse, Strasbourg et Nancy. Les étudiants des quatre filières dispensées à l'École de Commerce et Management pourront ainsi bénéficier de cette méthode pédagogique innovante.

En intégrant Vyfe dans sa pédagogie, l'ECM réaffirme son engagement d'offrir à ses étudiants des outils modernes et efficaces pour les préparer au mieux à leurs futures carrières.