Accueil / Actualités / La Mini-Entreprise en Parcours Grande École 2ᵉ année

La Mini-Entreprise en Parcours Grande École 2ᵉ année

Icon chevron
oscar et saly 2

À l'École de Commerce et Management, le concours de Mini-Entreprise est un enseignement qui s’étend sur une année scolaire en 2ᵉ année du Parcours Grande École. Ce projet offre aux étudiants l'opportunité de découvrir le monde de l’entrepreneuriat en endossant divers rôles et responsabilités au sein de leur propre entreprise.

Une expérience immersive prodiguée à l'École de Commerce de Besançon, Dijon et Belfort, qui permet de développer une compréhension approfondie du fonctionnement d’une entreprise tout en acquérant des compétences essentielles pour leur avenir professionnel.

Déroulement de la mini-entreprise

Chaque participant au concours de Mini-Entreprise se voit attribuer un rôle professionnel au sein de l'entreprise. Cet enseignement débute par la phase de conceptualisation, où les étudiants doivent trouver une idée innovante. Une étape qui permet de stimuler la créativité et l’esprit d’initiative des étudiants en alternance en entreprise. Ils réfléchissent alors de manière critique et collaborative pour identifier une opportunité d’affaires viable et surtout, innovante.

mini entreprise sos collegue
Mise en situation lors de la présentation du projet SOS collègue.

Une fois le projet trouvé, que ce soit un service ou un produit, les élèves se lancent dans la conception de leur propre entreprise et analysent tous ses aspects, que ce soit financiers, marketing ou opérationnels. Le but étant de développer une entreprise en cohérence avec le marché actuel.

Avant de débuter, les étudiants ont donc tour à tour analysé et établi :

  • une étude managériale,
  • une étude de marché,
  • un business model,
  • un business plan,
  • l'organisation des ressources humaines,
  • un plan d'actions commerciales

Les compétences développées

Le projet Mini-Entreprise vise plusieurs objectifs pédagogiques. Il permet avant tout de découvrir l’organisation d’une entreprise et de s’initier à la gestion de projet. Les étudiants apprennent à travailler en équipe, à communiquer efficacement mais aussi à prendre la parole en public, lors de la restitution des travaux qui a lieu devant un jury de professionnels.

Ils sont également encouragés à prendre des décisions et des responsabilités, développant ainsi leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Le concours de mini-entreprise valorise et stimule les qualités personnelles des étudiants, telles que la créativité, la solidarité ou encore l’autonomie.

mini entreprise dijon

Présentation finale

À la fin de l’année scolaire, les participants doivent produire un dossier écrit détaillant leur projet, ainsi qu’une présentation orale devant un jury de professionnels. Cette évaluation finale a pour but de synthétiser les compétences acquises et de valoriser le travail accompli tout au long de l’année.

Cette année, le jury était composé de conseillers en investissement, de chefs d'entreprise, de responsables communication et marketing, de chargés d'affaires, de responsables commerciaux dans le secteur bancaire... Les étudiants étaient soutenus par leurs formateurs qui les ont épaulés tout au long de l'année, par leurs chargés de relations école-entreprises et par leurs camarades de classe.

Les projets récompensés

3e prix : la meilleure présentation orale (et support visuel)

Croak'eat

Croak'eat
Croak'eat est composé de Killian Rolot, Johan Tosseri, Enzo Saillard, Théano Guero, Thibaut Tarlet, Adam Van Bergen, Léonie Charles et Chloé Piquard.

Croak'eat est une application créée pour partager des recettes auprès des utilisateurs dans le but de lutter contre les problèmes de malnutrition. Les étudiants de ce groupe ont soulevé un problème récurrent au sein des ménages : les problèmes liés à la cuisine, et plus précisément, à la nutrition. Suite à une étude concrète menée auprès d'une audience cible, ils se sont aperçus que le manque d'idées et de motivation sont des facteurs qui peuvent mener à terme à des problèmes de santé.

Archeo View

archeo view 1
William Marechal, Coraline Duboz, Baptiste Puderbach, Claire Labille, Loup Bayse, Marcus Turpin et Benjamin Barrat-Thomas portaient le projet Archeo View.

Pour le projet Archeo View, les étudiants ont repensé un projet de création d'entreprise en comblant les besoins susceptibles de répondre à leurs propres attentes. En passant par de nombreuses étapes, ils ont fini par s'intéresser à la culture, un sujet qu'ils ont jugé particulièrement important.

Le but de leur application était de donc de raviver l'intérêt entre culture et histoire locale, permettant à chacun de plonger dans le passé de leur ville et d'enrichir leurs connaissances en se tournant au départ sur la ville de Besançon.

Get Away

get away
L'équipe Get Away comprend Mélanie Gaidot, Chaina Yakoubi, Servane Guyon, Elea Lelievre, Romane Clerc, Laurine Gasne, Livia Osuck, Célia Hassed et Louis Guy.

L'agence de voyage Get Away est spécialisée dans l'organisation de séminaires d'entreprise surprises. Les étudiants se sont orientés sur ce projet pour créer des expériences uniques et mémorables pour leurs clients. L'agence prend en charge l'intégralité de l'évènement : réservation de l'hôtel, choix des transports, planification des repas, suggestions et réservations d'activités. L'approche personnalisée pour chaque entreprise est la force de l'agence Get Away.

2e prix : le projet le plus innovant

Oscar et Saly

oscar et saly
Le projet Oscar et Saly est soutenu par Jana Fetscher, Edon Bicaj, Aldijana Ademovic, Pauline Basset, Manon Manzinali, Léa Talon, Nicolas Masini, Eliott Flesch, Selin Dogan et Clara Duvernoy.

"Alors que le monde devient de plus en plus connecté, il existe encore des domaines où la technologie reste sous-exploitée, comme le bien-être animal" : tel est le constat de départ de la mini-entreprise Oscar et Saly, développée par les étudiants de l'ECM Belfort.

C'est pourquoi ils ont décidé de développer un projet ambitieux : une "Apple Watch" pour animaux de compagnie. Un dispositif conçu pour surveiller, suivre et garantir leur santé et bien-être. Le collier connecté est équipé de diverses fonctionnalités permettant de suivre l'activité physique des animaux, mais aussi de surveiller leur rythme cardiaque, leur température corporelle et d'alerter les propriétaires en cas de problèmes.

La récup' des gourmands

la recup des gourmands
Le projet la récup' des gourmands a réuni Léna Coche, Robin Hoff, Enola Pugin, Amélie Stocker, Kelvin Adam et Jules Gaillard.

Cette initiative de mini-entreprise vise à promouvoir le recyclage et l'économie circulaire avec un double impact. La récup' des gourmands se tourne vers des fournisseurs locaux et des commerces équitables afin de récupérer leurs fruits invendus pour ensuite les transformer en pâtes de fruit artisanales.

L'entreprise propose aussi une gamme de packagings personnalisés (conçus à partir de matériaux recyclés, recyclables et biodégradables) pour répondre aux besoins de leurs clients, que ce soit pour des occasions individuelles ou des évènements d'entreprise.

Smooth'eat

smootheat
La mini-entreprise Smooth'eat remporte le 2e prix avec son équipe composée de Joey Patruno, Ethan Isnard, Jolan Bailly, Benoit Balmer, Chloé Jacob et Mathis Nicolas.

L'entreprise Goutatout a pour objectif de changer la dimension des jeux pour enfants en répondant à différentes problématiques parentales : comment transmettre aux jeunes générations le goût des choses simples ? L'idée du jeu Smooth'eat est né.

Ce jeu éducatif, ludique et pratique met en avant des produits naturels (sous forme de smoothie) et non transformés, tout en incluant une dimension écologique. La conception du jeu fait appel à des entreprises locales : fournisseurs de poudres alimentaires, fabricants d'emballage, chefs culinaires...

1er prix : le meilleur projet global

Eco-Logis Solutions

eco logis
Les gagnants de l'édition belfortaine sont Emma Bazzali, Johanna Cardoso, Tom Sterckx, Céline Chagnot, Martin Maizieres, Marceline Lansucki et Matthieu Puljer pour le projet Eco-Logis Solutions.

Eco-Logis Solutions est une entreprise de services spécialisée dans le développement durable et l'écologie, dont l'ambition est de révolutionner la construction de maisons en utilisant des matériaux durables. Leur principale mission est d'anticiper les attentes des clients et les mettant en relation avec des professionnels pour faciliter la conception de maisons écologiques.

Cet accompagnement passe par plusieurs étapes : l'étude de la faisabilité du projet, le choix des différentes techniques ainsi que matériaux adaptés, la gestion des autorisations et différentes réglementations, la sélection et la coordination des entreprises, le suivi de chantier, la réception des travaux...

SOS Collègue

sos collegue 1
L'application de premiers secours SOS collègue était composée de Cloé Bugna, Martin Duriaux, Yassamine Charif, Léna Boilletot, Maria Inacio, Lisa Trouche et Arthur Joubert.

La mini-entreprise SOS Collègue est une application de premiers secours qui vise à révolutionner la sécurité au travail via une interface accessible qui permet une intervention plus rapide en cas d'accident. Les entrepreneurs belfortains ont ainsi constaté des lacunes dans la formation aux gestes de premiers secours et un manque de réactivité en cas d'urgence au travail.

Ce projet d'application a donc émergé, non seulement pour sauver des vies, mais aussi pour améliorer le bien-être des employés en créant un environnement de travail plus sûr.

AVA

ava
Le site internet AVA remporte le premier prix à Besançon. Bravo à Quentin Vagnet, Gabin Fays, Lara Viennet, Vanessa Olle, Mina Tamine, Sana Ben Ayad Badaoui, Arthur Abela et Salomé Sauget.

Né d'une passion commune pour l'écologie et de la volonté de transformer les modes de consommation, AVA est un concept qui a pour mission de soutenir les boutiques indépendantes de textiles qui se trouvent confrontées à un problème récurrent : les stocks dormants.

L'initiative AVA a pour but, via une plateforme en ligne de click & collect, de mettre en vente les articles invendus de ces boutiques, afin de récupérer une partie de leur investissement initial tout en libérant de l'espace de stockage. Un véritable levier dans la promotion d'une consommation plus réfléchie et responsable.