Dans le cadre du Challenge Marketing, les étudiants en première année du Parcours Grande École option Business ont eu l'opportunité de collaborer avec le festival Ébulli’Son. Pendant six demi-journées, ils ont travaillé sur des stratégies marketing et de communication visant à développer la notoriété et l’attractivité du festival.
Présentation du Challenge Marketing avec Ébulli'Son
Sous l'œil attentif d'un jury de professionnels, composé notamment de Cyprien Roze, président du festival Ébulli'Son, les étudiants ont présenté leurs recommandations. L'objectif du partenariat avec cet évènement local a été défini en amont et reposait sur quatre problématiques :
- Attirer le public bisontin,
- Développer une expérience immersive sur le site du festival,
- Valoriser les événements "satellites" (soirée d'annonce de la programmation, soirée de remerciements des bénévoles),
- Fidéliser et maintenir l’engouement des bénévoles.
Ce challenge a abouti à une épreuve notée, avec à la clef, la possibilité de poursuivre le projet en lien avec l'organisation d'Ébulli'Son.
Une expérience pédagogique unique et professionnalisante
Ce Challenge Marketing a permis aux étudiants du Parcours Grande École de l'ECM de mettre en application leurs compétences en stratégie de communication digitale, marketing événementiel et création graphique. En travaillant sur des problématiques réelles, ils ont démontré leur capacité à répondre aux attentes de l'association et à proposer des solutions concrètes.
Les présentations des étudiants
Les étudiants étaient répartis en cinq groupes, fonctionnant à l'image d'une agence de communication. Ils se sont tour à tour succédés afin de présenter leurs idées au jury, parmi lesquelles :
- concours sur les réseaux sociaux,
- affichage dans les commerces de proximité, sur les réseaux urbains, dans les établissements scolaires,
- mini-festival pour les enfants de 5 à 11 ans,
- concerts et animations à destination des enfants,
- partenariat avec la Carte Avantages Jeunes et le Pass Culture,
- mascotte sur le site du festival,
- animations variées : mousse party, fanfare, stand de maquillage, de piercing, tatouages éphémères, merchandising, photobooth, dégustation de bières artisanales...
Une idée a particulièrement retenu l'attention du président d'Ébulli'Son : la soirée d'annonce de la programmation organisée sur les bateaux vedettes de Besançon, à l'image de la soirée d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.